Une maison d'artistes

La Grande Maison

La Grande Maison « Chez Jules & Léonie »

Un lieu, un esprit, un village, un environnement protégé dans le parc naturel régional du Vexin Français, au nord de la région d’Île-de-France.

Maison familiale depuis l’origine, « Chez Jules & Léonie » a gardé un charme authentique, renforcé par les fréquentations assidues d’artistes et d’écrivains, amateurs d’art et de promenades.

Des artistes peintres et musiciens, des auteurs, dont Georges Duhamel, y ont côtoyé le Général de Gaulle, par exemple, en 1949. Ce lieu, habité d’une âme ancienne et profonde, dispose d’un jardin dessiné adossé au plateau d’Auvers sur Oise, et d’une cour vaste et calme. Située au cœur du village, la maison compte  4 chambres d’hôtes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite. Un gîte-studio complète l’offre pour des hôtes qui préfèrent l’indépendance. Bâtie essentiellement au XIXème siècle, la maison forme un ensemble cohérent et harmonieux entre une aile ancienne du XVIIIe et une partie réhabilitée au XXe. Un état d’esprit d’ouverture et de partage autour des valeurs de respect de la nature, d’échanges culturels et artistiques, crée une offre écotouristique et culturelle au village.

Ce projet est né de la volonté de faire vivre cette maison familiale et amicale dans un état d’esprit d’ouverture et de partage autour des valeurs de respect de la nature, d’échanges culturels et artistiques, et aussi de dynamiser l’offre touristique et culturelle du village, dans un secteur du Parc Naturel du Vexin Français où des besoins d’hébergements authentiques et de charme apparaissent de plus en plus nécessaires.

Il s’agit aussi de permettre le développement d’une économie de proximité, respectueuse de l’environnement naturel et humain.

Délibérément pensé en harmonie avec la nature et l’environnement, l’espace a été conçu avec les critères du développement durable pour en faire un lieu de séjour de qualité, sur la thématique de l’amitié.

En effet, c’est grâce à l’amitié de Daubigny, en nourrice à Valmondois dans son enfance, que mon ancêtre Victor Geoffroy-Dechaume, étudiant aux Beaux-Arts de Paris, vint pour la première fois à Valmondois en 1838.

Les deux amis y revinrent fréquemment et y achetèrent chacun une maison. Plus tard, Geoffroy-Dechaume, ami proche de Daumier, fit venir celui-ci à Valmondois pour y vivre en paix dans une petite maison avec atelier achetée grâce à ses amis, dont Camille Corot.

Les chambres de la maison rendent hommage à ces artistes importants de l’art français du XIXe siècle qui ont vécu ou fréquenté Valmondois et sa région, à côté de Vincent Van Gogh et beaucoup d’autres.

À l’occasion, la maison pourra devenir une résidence artistique, en particulier lors des festivals organisés dans le Vexin Français, et un lieu d’échanges, par exemple pour des « séminaires », des « classes découverte », des cours de cuisine et autres dégustations de vins, miels, spécialités, des week-ends à thème ou des « parcours insolites ».

Chez Jules & Léonie
Place Honoré Daumier 59, grande rue
95760 Valmondois
Tél. : 0134695160
Repères : 

Gite-studio

Espace tout équipé indépendant avec cuisine, wc, salle de bains et véranda. Capacité : Jusqu’à 4 personnes (2 couchages doubles)
Surface : 42 m².
Animaux non acceptés (sauf cas particulier après accord du propriétaire).

Chambres d’hôtes

Capacité : 10 personnes (1 chambre double - suite familiale, 2 chambres doubles, 1 chambre double accessible aux personnes à mobilité réduite)
Possibilité d’un lit pour Bébé.

La maison dispose d'un salon et d'une vaste salle à manger avec cuisine ouverte. L'espace est privatisable sur demande pour des réunions familiales, amicales ou professionnnelles.

Langues parlées par le propriétaire : Anglais